15/01/2008

Cercle de Sagesse Chamanique en Occident

Tous ceux qui s'intéressent ou s'investissent dans une démarche spirituelle ont constaté que le chamanisme, et la sagesse ancestrale qui le soustend, émergent en Occident. Ce phénomène n'est pas généré par une volonté de nouveauté permanente mais, au contraire, par une soif de retrouver un état naturel de bien être en accord avec les lois supérieures.

Nombre d'entre nous ont parcouru le monde pour retrouver leurs mémoires éteintes, celle d'une sagesse ancestrale pré-chrétienne. Certains témoignent de ce cheminement depuis des dizaine d'années, je pense à notre ancien, le chaman Mario Mercier qui a écrit des dizaines d'ouvrages sur la renaissance du chamanisme. Il était temps que ces enseignants en chamanisme et chamans puissent se retrouver à nouveau dans un cercle de sagesse afin de témoigner et de débattre de l'état spirituel et matériel de nos contemporains.

En effet, il ne s'agit plus de se confiner dans un chamanisme idéaliste mais de participer à un chamanisme appliqué qui puisse inspirer concrètement nos contemporains, souvent désemparés devant ce monde moderne matérialiste dénué de tout âme et de tout lien avec la source.

Les peuples traditionnels ont toujours su, soit par des prophéties ou par des rêves que le temps reviendrait où les occidentaux retrouveraient la voie de la sagesse en accord avec les lois de l'univers. Selon ces derniers, le temps est arrivé. Nombre d'entre eux ont encouragé les chamans occidentaux à se retrouver dans un cercle de sagesse.

J'ai l'immense honneur de faire partie de ceux qui ont participé à la réalisation de ces prophéties. En janvier dernier, 14 chamans européens se sont réunis, pour la premiere fois depuis des siècles, dans le Haut Jura. Nous nous réunirons à nouveau, en début septembre, au bord de la méditerranée, afin de construire cet axe que doit être un cercle de sagesse chamanique. Nous avons également décidé de créer un événement annuel, ouvert à tous, pendant lequel une vingtaine de chamans d'Europe exerceront pendant 3 jours et 3 nuits. Nous accueillerons également des représentants de commautés d'amériques du Sud, du Nord, d'Australie, d'Afrique, etc. Cette cérémonie, à laquelle vous êtes tous conviez se tiendra en mars 2008 à Trimurti. Vous serez informé des détails ultérieurement.

J'ai la joie de vous joindre une déclaration signée par les participants à de cercle qui sera envoyée dans le monde entier, à toutes les structures et représentants des peuples premiers.

A TOUTES LES TRADITIONS EN RESPECT AVEC NOTRE GRAND MERE TERRE
A TOUS LES REPRESENTANTS DU CHAMANISME

Chers frères et soeurs de la Terre,

Nous, les enseignants en chamanisme, guérisseurs en occident et fidèles à la sagesse ancestrale, nous sommes réunis, pour la première fois dans un cercle de sagesse.

Douze hommes et femmes d'expérience se sont réunis dans les montagnes jurassienne française, à la frontière suisse. Leur itinéraire initiatique personnel se réfère au "chamanisme" qui, pour nous, en occident, est une façon de nous reconnecter à la sagesse ancestrale occidentale pré-chrétienne.

Notre continent conserve les pratiques en respect avec la Grand-Mère Terre et le Grand Père Ciel. Cette sagesse ancestrale persiste chez le peuple des blancs bien qu'elle soient restée secrète pour échapper aux persécutions des pouvoirs, cherchant à la faire disparaître.

Aujourd'hui, un réveil de la conscience originelle, issue des premiers âges des humains, resurgit et devient un phénomène tout à fait considérable.

Certains de ceux présents à ce premier cercle de sagesse ont reçu, par les peuples premiers, à travers les quatre coins de la planète, des enseignements et initiations réveillant leurs mémoires ancestrales occidentales. D'autres, sont issus de traditions chamaniques européennes toujours vivantes. Une bi-appartenance est également représentée dans ce cercle (l'une d'entre nous est Malgache de naissance, elle témoigne en occident d'un chamanisme universel).

C'est ainsi que nous tous, provenant de différents horizons mais ayant en commun ce respect des ancêtres et de la Terre, avons décidé de nous retrouver dans un cercle de sagesse qui incarne le chamanisme en occident.

 

 

   
Etaient présents au premier cercle de sagesse ancestral en occident :

Michèle Burdet  
Laurence Merz
Georges Crespo
Joan Pinchu

Patrick Dacquay              
Didier Rauzy
Roger Dard
Johanne Razanamahay
Tamara Farin
Christian Tal Schaller
Mario Mercier
Alban Soubrié

Solidaires mais dans l'impossibilité d'être présents (seront présents aux futurs cercles):

Olga Brix
Gudrun Gisèle Comtat
Roger Dard
Jean Patrick Costa
Claude Paul Degryse
Thierry Piras
Agnes Rabski
Imaculada Schmidhauser

 

 

   

Nous entendons, par cette déclaration, affirmer :

- l'universalité de nos pratiques,
- la fraternité de nos multiples traditions,
- La complémentarité nécessaire des différents peuples européens,
- Le devoir de créer des ponts avec les autres peuples de la planète et traditions des autres continents,
- La nécessité de répondre aux invitations qui nous seront faites par les autres cultures et d'inviter, en Europe, les représentants des différentes traditions de la planète,
- La volonté d'être acteurs pour l'organisation d'une réunion mondiale de toutes les traditions chamaniques.
- L'obligation de transmettre à l'ensemble de nos frères humains l'urgence d'une révolution de conscience concernant notre Grand-Mère Terre et notre Grand-Père Ciel. L'éminence des dangers qui menacent notre planète par l'irrespect de ses enfants.
- Faire rayonner la sagesse chamanique en Europe.

Nous sommes fiers et à la fois humbles devant cette tache de rejoindre le grand cercle de sagesse des peuples premiers. Depuis maintenant plus de 40 ans, grâce aux pionniers du chamanisme en Europe, ces pratiques se sont répandues dans les milieux spirituels occidentaux. Nous tenons à vous signifier par cette lettre fraternelle, notre volonté d'enseigner et de communiquer par tous les moyens afin que notre peuple retrouve la voie de la sagesse liée à la simplicité et à l'authenticité.

Nous avons, à cet égard, décidé de faire une rencontre en Europe. Pendant trois jours et trois nuits, nous ouvrirons des cérémonies au plus grand nombre.

Ce rassemblement se tiendra dans le sud de la France du 13 au 16 mars 2008. Nous serions très honorés d'accueillir des représentants ( ou des messages) de votre tradition, afin que vous soyez présents pour cette réunion spirituelle. Nous sommes disponibles pour représenter le chamanisme européen dans vos propres cercles.

Nous vous honorons comme vous nous avez honorés,
nous rendons grâce à la Terre qui nous aime,
nous remercions le ciel qui nous bénit de sa présence.
Que l'amour soit dans nos coeur et
qu'il puisse réveiller les coeurs de nos semblables.

Dans cette période de transition alarmante où notre mère planète souffre de tous ses os, de toutes sa chair et de tout son sang. Il nous paraît fondamental que nous, ses enfants, l'honorions et que nous puissions le faire savoir au plus grand nombre de nos frères et soeurs en humanité.

Que dans ce cercle de sagesse, où il n'y a ni début ni fin, puisse germer un nouvel arbre de vie, axe entre le ciel et la Terre et la Terre et le Ciel.

Puissiez-vous vous joindre à nous dans ce cercle afin que cet arbre grandisse pour témoigner au monde de la fraternité universelle unissant tous les peuples qui pourront parler enfin le même langage du coeur.

Paix sur la Terre

Puissiez-vous, si vous le souhaitez, faire circuler largement ce message
auprès des soeurs et frères de votre communauté.


Vous pouvez nous joindre et nous écrire via ces deux représentants qui sont
provisoirement les points de contact de notre cercle de sagesse :

Patrick Dacquay
Le Chapitre
72260 Dangeul (France)
02 43 33 39 54
contact@patrickdacquay.com

www.patrickdacquay.com

Christian Tal SCHALLER 

17, Ch. des Deux-Communes,
1226 THONEX (Suisse)
06 85 02 25 37 ou
+41 022 348 32 50
 tal@occitan.net
www.santeglobale.info

 

 

   

17:26 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mon chamanisme

Pour changer une fois, je vais parler de moi, essentiellement de ma vision de mon chamanisme (deux possessifs!).
Quel est ce chamanisme qui m'anime tant ? 

C'est un chamanisme des forêts, un chamanisme au goût d'humus, un chamanisme comme une goutte d'eau tombant du ciel, où un orage fendant le ciel, un chamanisme de campagne...un chamanisme rural.

Ca y est! Le terme est lâché! Peut-être suis-je trop humble ? Mais je regarde aussi ce qui se passe ailleurs et je vois mes frères et soeurs Chamanes, pour la plupart ayant fait de grandes études "dans le domaine" et notamment via la fondation (je les salue d'ailleurs si par hasard ils me lisaient), et j'aurai tendance à l'appeler chamanisme moderne (rien de péjoratif que du contraire).

La question que je me pose à l'heure actuelle est, notamment, le chamanisme rural a-t-il encore un rôle à jouer de nos jours ? 

D'autres questions arrivent et arrivent et pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis souvent en questionnement....

 

 

17:22 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/12/2007

Mes premiers pas

A mes débuts, il y a environ 5 ans, lorsque je commençais mes recherches, j'ai, de nombreuses fois, fait ce "rêve": "Un Indien me prenait par le bras et me ramenait vers un gros chêne où je vais souvent prier". Le message était on ne plus clair, il me ramenait chez moi, l'arbre étant ce chez moi et ces "pieds", mes racines profondes ancrées dans la Terre.

Quand j'ai eu pris conscience de cela, le "rêve" ne revint plus. Par contre, un autre "rêve" est venu le remplacer. "Notre ami Indien était toujours là, il me prenait encore par le bras, me levant de cet arbre sur lequel j'étais appuyé et me faisait sortir de la forêt. Et là, tout était comme magnifié, c'était devenu d'une telle beauté, tout resplendissait, c'était splendide".  Ici aussi un message très clair, vis ta spiritualité, ta croyance, ta religion avec ta Terre celle d'où tu viens et pas celle de là-bas. L'herbe n'est pas plus verte dans la prairie d'à côté.

Aime ta Terre et vis la. Ressent celle-ci dans tes tripes, dans ton coeur, dans ton sang.

Je voulais vous faire part de ces quelques premiers pas d'un nouveau né, d'un nouveau vivant 

15:02 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/12/2007

Vision

J'ai eu une vision, je dirai plutôt une certitude m'est apparue soudainement, nous devions, nous européens, retrouver à tout prix nos racines, les pas de nos ancêtres.

Ce n'est pas nouveau pour moi, mais la différence est qu'auparavent le message venait de moi, tandis qu'ici il m' a été amené par le Vent, est arrivé de je ne sais où à mes oreilles. Au plus profond de nous, dans le flux de nos veines, coule cette part du peuple natif que nous étions, c'est celle-ci qui m'intéresse.

Je ne cherche pas de filiations avec telles ou telles autres traditions disparues, je cherche simplement avec mon coeur, avec mon âme et surtout avec beaucoup de sincérité. Je réapprends à danser au son du Vent, je réapprend à m'émerveiller à la vision d'un feu, d'une fleur, d'un arbre...

Les Grands Esprits n'ont pas disparus et continuent de Dire à qui veut bien écouter. 

Ces Paroles me ramènent à cette croyance commune de mes Frères Rouges, Noirs et Jaunes, et me lient à la douleur que mon Peuple  a pu leur faire endurer.

Il n'y a pas d'humain capable de tant d'atrocité. 

A vous mes Frères, je demande que vous pardonniez mon Peuple pour la cruauté dont il a fait preuve, pour cette douleur persistante qu'il vous a fait subir. Je vous demande aussi qu'Ensemble, nous puissions mettre en commun nos traditions, fussent-elles redécouvertes (en ce qui me concerne), pour agir pour un lendemain ensoleillé.

Le Vent a ainsi parlé aujourd'hui et c'est aussi ainsi que je l'ai entendu.

 

 

 

 

14:58 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/12/2007

Rencontre

Je commence à frapper le tambour d'abord lentement puis les coups devenant de plus en plus brefs et rapides, pas répétitifs mais laissant apparaître un certain "chant" sacré dirai-je.

Mes yeux fermés, clos et noir comme l'obscurité de cette période de l'année et qui m'est si chère, je me met à danser au son du tambour. Voilà que déjà le feu purificateur se dresse devant moi, viennent ensuite les arbres, mes frères, qui comme moi s'enracinent profondément dans la Terre, dans Notre Terre. Je danse, seul, je danse. Silhouette d'abord furtive dans cette nuit obscure, je te vois arrivant et déjà esquissant des pas de danse. Te voilà enfin, en face de moi dansant. Nous dansons, unis, nous dansons. Je te vois souriant comme à chaque fois, je distingue chaque éléments de ta tenue, chaque mimiques, chaque gestes ayant tous une signification importante à mes yeux.

Tu es mon gardien, mon phare, mon épaule, mon frère, mes ancêtres, la voie que j'ai choisie, ma Terre, pour moi tu es tout cela à la fois.

Tu t'approche du feu et sort d'une bourse des plantes, je te vois les liant serrées les unes aux autres, compactées en un épais boudin. Tu sors une braise du feu et en allume ces plantes, en dansant et en disant tes paroles inaudibles, que j'espère comprendre un jour, tu saupoudres de cette fumée notre cercle. 

Je le sais l'heure est venue de nous quitter, j'ai tellement envie de te suivre dans cette forêt, de vivre ta vie, de te regarder Faire et que tu m'apprennes à çà voir, j'ai tellement envie de te serrer dans mes bras, de te dire combien tu comptes pour moi, je n'ose pas, j'esquisse un sourire et tu me réponds.

Le feu tombe et j'aspire déjà à cette rencontre future qui fait battre mon coeur.

 

 

09:51 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/12/2007

Esprit du coeur

Je suis donc allé au son du tambour à la rencontre de l'esprit de mon coeur.
J'ai d'abord marché le long d'un conduit sombre en forme de feuille d'érable (?) plus je marchais plus le noir devenait noir avec des accens de vert (un peu comme une tache de diesel. Je suis enfin arrivé dans une grande pièce dont je distinguais pas les parois si ce n'est celle du fond qui ressemblait plus à un dénivelé dans la même pièce qu'à la fin de la pièce.
J'ai appelé l'esprit du coeur, et j'ai vu l'oeil de la buse, un de mes animaux "familier", puis enfin la tête de la buse complète et enfin l'animal au complet (en trois étapes).
J'ai demandé si on pourrait avoir de la lumière et à ce moment là l'obscurité noire-verte a été coupée par une sorte de levé de soleil venant du dénivelé, comme si je n'étais pas dans la bonne pièce mais que l'important se jouait dans l'autre partie.
Malgré la "lumière" fluète, je n'arrivait pas à distinguer les parois.
L'ambiance était floue pas vraiment obscurité mais pas lumineux non plus.

J'ai salué l'esprit du coeur et suis rentré. 

14:05 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |