31/01/2008

La Cité de l'Ours (suite)

Faisant suite à mon précédent post à ce sujet, j'ai fouiné et j'ai trouvé une réponse auprès du Cercle d'Archéologie de ma région.
Voici donc, juste après, les différentes réponses à mes questions.

"L'ourse de pierre de Saint-Ghislain désigne une pierre grossièrement sculptée qui a servi de base à un ancien pilori et qui représente une ourse de grandeur naturelle. D'après la tradition locale, cette pierre possédait le pouvoir de guérir la stérilité chez les femmes. Elles devaient pour cela se frotter à l'ourse de pierre.
 
L'ourse fait référence à la légende de la fondation de la ville par saint Ghislain, qui aurait été guidé par une ourse et un aigle.
 
Cette pierre est toujours visible aujourd'hui dans la Grand'rue de Saint-Ghislain.
 
Pour plus d'informations, je vous conseille de consulter l'ouvrage suivant:"Aux origines d'une ville et d'une abbaye: Saint Ghislain et son culte", sous la direction de D. Dereck et D. Van Overstraeten, Saint-Ghislain, 1984 (Publication extraordinaire du Cercle d'histoire et d'archéologie de Saint-Ghislain et de la région, n° 5). Notamment, pages 1-2 et 12-13."

 

L'ourse et l'Aigle sont des symboles chamaniques très forts mais aussi druidiques. On voit ainsi le Culte ancien dans la Pierre qui soigne. Je vais continuer mes recherches en essayant de trouver le dit livre mais aussi en me rendant à la Pierre, histoire d'y voir si des "traces" persistent. 

18:56 Écrit par Lugus dans Le Broggi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/01/2008

Méandres

Ondulation souple, tes méandres me mènent, je vais à gauche, puis à droite, pantin je te suis, sous ton poids immergé, le flot de tes paroles, me noie dans le matin.
Fraiche transparence,  ton chant glacé me transporte vers des mondes transis d'effroi.
Brumes denses et épaisses, mènent la danse sous les spirales des tourbillons.
Source coulant ; lune de la Terre ; principe féminin,  eau divine qui donne la vie.
Je suis cette Pierre qui roule sur ton lit, tu me façonnes à ton gré.
Je t'accompagnes dans ces mondes aquatiques, distinguant sous ta robe d'algues tes courbes lancinantes.
Je te jette la Pierre, tu t'arrondis sans fin, je coule,...je suis bien.

 

 

 

 

21:42 Écrit par Lugus dans Art Sacré | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/01/2008

Rites du Ciel et de la Terre

Je vais vous parler ici du tout premier livre parlant du chamanisme que j'ai acheté et oui, c'est encore un ouvrage de Mario Mercier et c'est lui qui m'a incité à aller voir plus loin.

"Cet homme qui va à la rencontre des éclairs et du tonnerres", me suis-je dis ou alors il est fou, ou il a une foule de chose à m'apprendre. J'ai opté pour la deuxième solution et j'en suis vraiment ravi.

Ce livre dans une prose "magique" avec quelques photos de ses comparses m'a vraiment ouvert les yeux. J'ai arrêté de jeter un oeil, j'ai regardé. J'ai arrêté de prêter l'oreille, j'ai écouté.

C'est grâce à lui que j'entend aujourd'hui le language du vent et les murmures de la Terre.

Les Rites du Ciel et de la Terre de Mario Mercier aux Ed. Dangles 

 

20:03 Écrit par Lugus dans Côté Bouqins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Chants Chamaniques

Je pense que c'est maintenant de notoriété publique, j'adore Mario Mercier.
Quand je dis qu'il est déjanté, ce n'est pas dans un sens péjoratif, c'est quand je le compare à M. et Mme Toutlemonde. C'est un maître de l'écriture et nous avons, mais je pense l'avoir déjà dit, une vision similaire.

Alors, voilà je me suis à nouveau fait plaisir en achetant les "Chants Chamaniques", des chants de l'âme, de l'univers...des écrits que j'aime à lire.

"Lire ces Chants Chamaniques et s'en imprégner c'est non seulement pénétrer au coeur des choses mais aussi entrer en relation avec les puissances de la Nature et les Esprits des éléments. Véritable saga de l'âme, ils nous convient à des voyages extatiques dans les profondeurs de l'être et les dimensions de l'univers, démarche typiquement chamanique. Puissants, graves mais où transparaît un certain humour, ces chants sont non seulement une célébration de la magie et du mystère de vie, mais aussi une clef d'accès à ces grands royaumes visionnaires. Comme tout vit autour de nous et attend d'être contacté, ils ont un pouvoir d'action et de transformation car ils procèdent d'une inspiration basée sur l'expérience pratique"

Dernier de couverture du livre.

De plus, il est imprimé sur un splendide papier et le format hors standard du livre (comme son auteur d'ailleurs) le met vraiment en valeur.

Ce sont des écrits de "Terrain" soufflé par le Vent comme j'aime à le dire.

Chants Chamaniques de Mario Mercier aux Ed. Atlantis Collection  L'heure Nouvelle.

 

 

15:09 Écrit par Lugus dans Côté Bouqins | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/01/2008

Qui suis-je ?

Je suis le Vent soufflant sur les feuilles du Hêtre.
Je suis l'Eclair s'abattant sur le sol doré.
Je suis la Goutte d'eau dévalant la montagne escarpée.
Je suis le Feu puissant rendant vie au Bois mort.

Je suis la Feuille, Papillon du bourgeon.
Je suis la Terre, Source de toute vie.
Je suis le Roc, racine de ma Culture première.
Je suis le Bois mort, Terre de Demain.

Je suis le Papillon, virevoltant, hier Chrysalide.
Je suis la Source, corne d'abondance, qui unis  dans  la transe.
Je suis la Culture première, retrouvée  au détour du Bosquet.
Je suis Demain, je me vois encore hier, et pourtant déjà.

Je suis la Chrysalide, repos et introspection.
Je suis la Transe,  née du Tambour.
Je suis le Bosquet, Sacré, comme l'est la vie.
Je suis Hier, je me vois demain, je suis Loin déjà.

Je suis le Repos, après les frasques de la Chenille.
Je suis le Tambour, sur les Traces ancestrale, je m'amène.
Je suis la Vie, dans mes Veines et dans mon Coeur, je me sens
Je suis Loin, ici et maintenant, je suis Loin.

Je suis la Chenille qui dévore naissant de l'Oeuf.
Je suisla Trace, dans ma mémoire, je me ressasse.
Je suis la Veine et le Coeur, dans lesquels coule le Fluide.
Je suis Ici et Maintenant, bien ancré sur mon Sol.

Je suis l'Oeuf, foetus dans le ventre maternel.
Je suis la Mémoire, le flambeau est passé...
Je suis le Fluide, de la Pensée qui m'anime.
Je suis mon Sol, celui qui m'a vu naître et me verra mourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20:43 Écrit par Lugus dans Art Sacré | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Les Grippes intestinales

Elles sont de retour depuis quelques temps déjà, voici donc quelques "recettes" pour y remédier:

Faire infuser 50gr. de myrtilles séchées (baies) dans un litre d'eau, filtrez et buvez tout le long de la journée.

Personnellement pour tout état de fatigues et de maladies, j'utilise la sauge (officinale) en renforcement (un article complet sur la sauge serait d'ailleurs bien utile).

Pour accéler la guérison, je mélange aussi une cuiller à soupe d'argile verte dans 1 verre d'eau, je laisse reposer et je bois l'eau trouble.

 

 

12:00 Écrit par Lugus dans Le Serpent et l'If | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2008

Cercle de Sagesse Chamanique en Occident

Tous ceux qui s'intéressent ou s'investissent dans une démarche spirituelle ont constaté que le chamanisme, et la sagesse ancestrale qui le soustend, émergent en Occident. Ce phénomène n'est pas généré par une volonté de nouveauté permanente mais, au contraire, par une soif de retrouver un état naturel de bien être en accord avec les lois supérieures.

Nombre d'entre nous ont parcouru le monde pour retrouver leurs mémoires éteintes, celle d'une sagesse ancestrale pré-chrétienne. Certains témoignent de ce cheminement depuis des dizaine d'années, je pense à notre ancien, le chaman Mario Mercier qui a écrit des dizaines d'ouvrages sur la renaissance du chamanisme. Il était temps que ces enseignants en chamanisme et chamans puissent se retrouver à nouveau dans un cercle de sagesse afin de témoigner et de débattre de l'état spirituel et matériel de nos contemporains.

En effet, il ne s'agit plus de se confiner dans un chamanisme idéaliste mais de participer à un chamanisme appliqué qui puisse inspirer concrètement nos contemporains, souvent désemparés devant ce monde moderne matérialiste dénué de tout âme et de tout lien avec la source.

Les peuples traditionnels ont toujours su, soit par des prophéties ou par des rêves que le temps reviendrait où les occidentaux retrouveraient la voie de la sagesse en accord avec les lois de l'univers. Selon ces derniers, le temps est arrivé. Nombre d'entre eux ont encouragé les chamans occidentaux à se retrouver dans un cercle de sagesse.

J'ai l'immense honneur de faire partie de ceux qui ont participé à la réalisation de ces prophéties. En janvier dernier, 14 chamans européens se sont réunis, pour la premiere fois depuis des siècles, dans le Haut Jura. Nous nous réunirons à nouveau, en début septembre, au bord de la méditerranée, afin de construire cet axe que doit être un cercle de sagesse chamanique. Nous avons également décidé de créer un événement annuel, ouvert à tous, pendant lequel une vingtaine de chamans d'Europe exerceront pendant 3 jours et 3 nuits. Nous accueillerons également des représentants de commautés d'amériques du Sud, du Nord, d'Australie, d'Afrique, etc. Cette cérémonie, à laquelle vous êtes tous conviez se tiendra en mars 2008 à Trimurti. Vous serez informé des détails ultérieurement.

J'ai la joie de vous joindre une déclaration signée par les participants à de cercle qui sera envoyée dans le monde entier, à toutes les structures et représentants des peuples premiers.

A TOUTES LES TRADITIONS EN RESPECT AVEC NOTRE GRAND MERE TERRE
A TOUS LES REPRESENTANTS DU CHAMANISME

Chers frères et soeurs de la Terre,

Nous, les enseignants en chamanisme, guérisseurs en occident et fidèles à la sagesse ancestrale, nous sommes réunis, pour la première fois dans un cercle de sagesse.

Douze hommes et femmes d'expérience se sont réunis dans les montagnes jurassienne française, à la frontière suisse. Leur itinéraire initiatique personnel se réfère au "chamanisme" qui, pour nous, en occident, est une façon de nous reconnecter à la sagesse ancestrale occidentale pré-chrétienne.

Notre continent conserve les pratiques en respect avec la Grand-Mère Terre et le Grand Père Ciel. Cette sagesse ancestrale persiste chez le peuple des blancs bien qu'elle soient restée secrète pour échapper aux persécutions des pouvoirs, cherchant à la faire disparaître.

Aujourd'hui, un réveil de la conscience originelle, issue des premiers âges des humains, resurgit et devient un phénomène tout à fait considérable.

Certains de ceux présents à ce premier cercle de sagesse ont reçu, par les peuples premiers, à travers les quatre coins de la planète, des enseignements et initiations réveillant leurs mémoires ancestrales occidentales. D'autres, sont issus de traditions chamaniques européennes toujours vivantes. Une bi-appartenance est également représentée dans ce cercle (l'une d'entre nous est Malgache de naissance, elle témoigne en occident d'un chamanisme universel).

C'est ainsi que nous tous, provenant de différents horizons mais ayant en commun ce respect des ancêtres et de la Terre, avons décidé de nous retrouver dans un cercle de sagesse qui incarne le chamanisme en occident.

 

 

   
Etaient présents au premier cercle de sagesse ancestral en occident :

Michèle Burdet  
Laurence Merz
Georges Crespo
Joan Pinchu

Patrick Dacquay              
Didier Rauzy
Roger Dard
Johanne Razanamahay
Tamara Farin
Christian Tal Schaller
Mario Mercier
Alban Soubrié

Solidaires mais dans l'impossibilité d'être présents (seront présents aux futurs cercles):

Olga Brix
Gudrun Gisèle Comtat
Roger Dard
Jean Patrick Costa
Claude Paul Degryse
Thierry Piras
Agnes Rabski
Imaculada Schmidhauser

 

 

   

Nous entendons, par cette déclaration, affirmer :

- l'universalité de nos pratiques,
- la fraternité de nos multiples traditions,
- La complémentarité nécessaire des différents peuples européens,
- Le devoir de créer des ponts avec les autres peuples de la planète et traditions des autres continents,
- La nécessité de répondre aux invitations qui nous seront faites par les autres cultures et d'inviter, en Europe, les représentants des différentes traditions de la planète,
- La volonté d'être acteurs pour l'organisation d'une réunion mondiale de toutes les traditions chamaniques.
- L'obligation de transmettre à l'ensemble de nos frères humains l'urgence d'une révolution de conscience concernant notre Grand-Mère Terre et notre Grand-Père Ciel. L'éminence des dangers qui menacent notre planète par l'irrespect de ses enfants.
- Faire rayonner la sagesse chamanique en Europe.

Nous sommes fiers et à la fois humbles devant cette tache de rejoindre le grand cercle de sagesse des peuples premiers. Depuis maintenant plus de 40 ans, grâce aux pionniers du chamanisme en Europe, ces pratiques se sont répandues dans les milieux spirituels occidentaux. Nous tenons à vous signifier par cette lettre fraternelle, notre volonté d'enseigner et de communiquer par tous les moyens afin que notre peuple retrouve la voie de la sagesse liée à la simplicité et à l'authenticité.

Nous avons, à cet égard, décidé de faire une rencontre en Europe. Pendant trois jours et trois nuits, nous ouvrirons des cérémonies au plus grand nombre.

Ce rassemblement se tiendra dans le sud de la France du 13 au 16 mars 2008. Nous serions très honorés d'accueillir des représentants ( ou des messages) de votre tradition, afin que vous soyez présents pour cette réunion spirituelle. Nous sommes disponibles pour représenter le chamanisme européen dans vos propres cercles.

Nous vous honorons comme vous nous avez honorés,
nous rendons grâce à la Terre qui nous aime,
nous remercions le ciel qui nous bénit de sa présence.
Que l'amour soit dans nos coeur et
qu'il puisse réveiller les coeurs de nos semblables.

Dans cette période de transition alarmante où notre mère planète souffre de tous ses os, de toutes sa chair et de tout son sang. Il nous paraît fondamental que nous, ses enfants, l'honorions et que nous puissions le faire savoir au plus grand nombre de nos frères et soeurs en humanité.

Que dans ce cercle de sagesse, où il n'y a ni début ni fin, puisse germer un nouvel arbre de vie, axe entre le ciel et la Terre et la Terre et le Ciel.

Puissiez-vous vous joindre à nous dans ce cercle afin que cet arbre grandisse pour témoigner au monde de la fraternité universelle unissant tous les peuples qui pourront parler enfin le même langage du coeur.

Paix sur la Terre

Puissiez-vous, si vous le souhaitez, faire circuler largement ce message
auprès des soeurs et frères de votre communauté.


Vous pouvez nous joindre et nous écrire via ces deux représentants qui sont
provisoirement les points de contact de notre cercle de sagesse :

Patrick Dacquay
Le Chapitre
72260 Dangeul (France)
02 43 33 39 54
contact@patrickdacquay.com

www.patrickdacquay.com

Christian Tal SCHALLER 

17, Ch. des Deux-Communes,
1226 THONEX (Suisse)
06 85 02 25 37 ou
+41 022 348 32 50
 tal@occitan.net
www.santeglobale.info

 

 

   

17:26 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |