31/01/2008

La Cité de l'Ours (suite)

Faisant suite à mon précédent post à ce sujet, j'ai fouiné et j'ai trouvé une réponse auprès du Cercle d'Archéologie de ma région.
Voici donc, juste après, les différentes réponses à mes questions.

"L'ourse de pierre de Saint-Ghislain désigne une pierre grossièrement sculptée qui a servi de base à un ancien pilori et qui représente une ourse de grandeur naturelle. D'après la tradition locale, cette pierre possédait le pouvoir de guérir la stérilité chez les femmes. Elles devaient pour cela se frotter à l'ourse de pierre.
 
L'ourse fait référence à la légende de la fondation de la ville par saint Ghislain, qui aurait été guidé par une ourse et un aigle.
 
Cette pierre est toujours visible aujourd'hui dans la Grand'rue de Saint-Ghislain.
 
Pour plus d'informations, je vous conseille de consulter l'ouvrage suivant:"Aux origines d'une ville et d'une abbaye: Saint Ghislain et son culte", sous la direction de D. Dereck et D. Van Overstraeten, Saint-Ghislain, 1984 (Publication extraordinaire du Cercle d'histoire et d'archéologie de Saint-Ghislain et de la région, n° 5). Notamment, pages 1-2 et 12-13."

 

L'ourse et l'Aigle sont des symboles chamaniques très forts mais aussi druidiques. On voit ainsi le Culte ancien dans la Pierre qui soigne. Je vais continuer mes recherches en essayant de trouver le dit livre mais aussi en me rendant à la Pierre, histoire d'y voir si des "traces" persistent. 

18:56 Écrit par Lugus dans Le Broggi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.