30/12/2007

Manifeste du nouveau chamanisme

Voici un petit livre de 47 pages d'un auteur dont j'avais déjà lu un livre "Les Rites du Ciel et de la Terre" et qui reste sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ces deux bouquins, en tous cas, espacés d'au moins une quinzaine d'autres livres d'après la biographie de l'auteur.

Ce que j'aime chez Mario Mercier, c'est à la fois cette simplicité innocente de l'émerveillement enfantin et cette complication artistique et chamanique.
En gros, je le trouve complètement déjanté et j'adore çà!

Il a aussi une vision des "choses" qui a quelques (je dirai beaucoup!) accointances avec la mienne. 

En plus de çà, son prix est vraiment abordable.

J'aime beaucoup cette personne, sans la connaître vraiment, car je trouve qu'il écrit des choses justes. Il est en plus un artiste complet, car en plus de l'écriture, il peint.

Vous n'apprendrez peut-être rien de nouveau sur le Chamanisme via ce livre mais vous apprendrez à connaître un de nos frères qui met son coeur à nu.

Manifeste du nouveau chamanisme (ou l'esprit en liberté) de Mario Mercier aux Editions Atlantis (Collections Récits).

 

17:42 Écrit par Lugus dans Côté Bouqins | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/12/2007

Alban Arthan

La naissance du mabon, jeune Dieu solaire a été fêtée ce lundi en solitaire, après une célébration avec la clairière.
J'apprécie très fort la célébration avec le groupe, la tribu mais j'attache aussi beaucoup d'importance à cette célébration solitaire parce qu'elle me permet de me retrouver seul,  nu devant les Dieux et Déesses. 

Aidé de la pleine lune, le Dieu solaire fruit de la fécondation du feu de la terre et de la Terre est occupé de poindre, promesse des récoltes à venir. Il faut laisser dans l'obscurité de la Terre, l'enveloppe qui nous oppresse et ainsi nous permettre demain, de devenir le germe et ensuite l'épi.

Une nouvelle porte vient d'être franchie. Nous sommes en route vers la lumière maintenant.

 

 

 

22:54 Écrit par Lugus dans La Roue de l'Année | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2007

New Age

Ce petit post pour répondre gentillement à ceux qui qualifient nos pratiques de New Age sans vraiment chercher à nous connaître...

Je pense que le cheminement spirituel quel qu'il soit s'il est conduit par le coeur, l'âme et avec compagnon la sincérité a tout autant de droit et de valeur que toutes les institutions reconnues.

Je suis allé sur Wikipédia et déjà la première phrase est très parlante:"Le New Age est un vaste courant spirituel occidental..."

Peut-être que si ce courant s'est développé essentiellement en occident, c'est qu'il y avait justement quelque chose qui n'allait pas en occident, non ? Peut-être que justement ces grandes institutions qui ont fait taire nos chants, et nos prières naguèrent, n'arrivaient plus aujourd'hui à nous baillonner, peut-être que le subterfuge peu à peu dévoillé, nous a amené à nouveau sur la route.

Quand je lis et traduis. J'entend :" Nouvel Age" 

Si je dois considérer qu'il y a un nouvel age, je dois donc considérer qu'il y en a un ancien, celui de l'ère industrielle, celui du tout à la poubelle,.... donc dans un sens je suis assez content que le Nouvel Age arrive, qu'il y ait un réveil des consciences, parce que chez beaucoup la science était partie depuis pas mal de temps! J'entend Nouvel Age et çà me met du chaud au coeur, enfin l'homme aimera vraiment son prochain comme lui-même, enfin l'homme ne tuera plus (même pour des discussions liées à la religion), enfin l'homme n'amassera plus des monceaux d'or et ne l'adorera plus comme le veau du même nom.

La différence entre ce que je vis et ce que l'on me proposait avant, c'est que je vis une spiritualité constante, chaque pas, chaque geste, chaque acte posé est empreint de celle-ci. "Chacun de vos pas devrait être une prière. S'il en est ainsi, vous aurez toujours une démarche sacrée. (Sage Oglala Lakota)

Continuez mes dames, messieurs à sciemment scier la branche sur laquelle vous êtes assis 

 

11:30 Écrit par Lugus dans Les Choses Bougent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Nos Frères Indiens

J'ai créé spécialement cette nouvelle catégorie pour y inscrire des nouvelles glannées ci et là, au sujet de nos croyances, des Peuples Premiers, etc...

Je débute donc celle-ci avec une nouvelle glanée sur Skynet Actu ce matin:

" USA: les indiens Lakota rompent les traités signés par leurs ancêtres

(Belga) Les indiens Lakota, véritable nom des Sioux, auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les Etats-Unis il y a plus de 150 ans.

"Nous ne sommes plus citoyens des Etats-Unis d'Amérique et tous ceux qui vivent dans les régions des cinq Etats que comprend notre territoire sont libres de nous rejoindre", a déclaré leur représentant Russel Means, dans une conférence de presse à Washington. Il a précisé que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du territoire s'ils renonçaient à leur nationalité américaine. Une délégation de responsables Lakota a indiqué dans un message adressé au département d'Etat lundi qu'ils se retiraient unilatéralement des traités signés avec le gouvernement fédéral américain, certains datant d'il y a plus de 150 ans. Les traités représentent "des mots sans valeur sur du papier sans valeur" et ont été "violés maintes fois afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes", indiquent les responsables de la tribu. (GFR)"

 

Voilà quelque chose de juste.
Cela  ne sera-t-il pas réprimé par la force et la violence une nouvelle fois ???

 

11:00 Écrit par Lugus dans Les Choses Bougent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/12/2007

Alban Arthan

Ce 21 décembre, c'est le solstice d'Hiver, Alban Arthan, où nous fêtons le Soleil qui renait, nous faisons offrande au jeune enfant et à la mère.
Les symboles forts pour cette fête sont la bûche de chêne, le houx, le gui.
Décorer un arbre toujours vert (un sapin) de rubans, de fleurs, ...devenu plus tard, arbre de noël.
Je le fêterai personnellement le 24 décembre aux environs de 11h00, pour la dernière pleine lune de l'année civile 2007.

Bonne fête d'Alban Arthan à tous et à toutes.

 

 

 

 

 

 

11:27 Écrit par Lugus dans La Roue de l'Année | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/12/2007

Mes premiers pas

A mes débuts, il y a environ 5 ans, lorsque je commençais mes recherches, j'ai, de nombreuses fois, fait ce "rêve": "Un Indien me prenait par le bras et me ramenait vers un gros chêne où je vais souvent prier". Le message était on ne plus clair, il me ramenait chez moi, l'arbre étant ce chez moi et ces "pieds", mes racines profondes ancrées dans la Terre.

Quand j'ai eu pris conscience de cela, le "rêve" ne revint plus. Par contre, un autre "rêve" est venu le remplacer. "Notre ami Indien était toujours là, il me prenait encore par le bras, me levant de cet arbre sur lequel j'étais appuyé et me faisait sortir de la forêt. Et là, tout était comme magnifié, c'était devenu d'une telle beauté, tout resplendissait, c'était splendide".  Ici aussi un message très clair, vis ta spiritualité, ta croyance, ta religion avec ta Terre celle d'où tu viens et pas celle de là-bas. L'herbe n'est pas plus verte dans la prairie d'à côté.

Aime ta Terre et vis la. Ressent celle-ci dans tes tripes, dans ton coeur, dans ton sang.

Je voulais vous faire part de ces quelques premiers pas d'un nouveau né, d'un nouveau vivant 

15:02 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/12/2007

Vision

J'ai eu une vision, je dirai plutôt une certitude m'est apparue soudainement, nous devions, nous européens, retrouver à tout prix nos racines, les pas de nos ancêtres.

Ce n'est pas nouveau pour moi, mais la différence est qu'auparavent le message venait de moi, tandis qu'ici il m' a été amené par le Vent, est arrivé de je ne sais où à mes oreilles. Au plus profond de nous, dans le flux de nos veines, coule cette part du peuple natif que nous étions, c'est celle-ci qui m'intéresse.

Je ne cherche pas de filiations avec telles ou telles autres traditions disparues, je cherche simplement avec mon coeur, avec mon âme et surtout avec beaucoup de sincérité. Je réapprends à danser au son du Vent, je réapprend à m'émerveiller à la vision d'un feu, d'une fleur, d'un arbre...

Les Grands Esprits n'ont pas disparus et continuent de Dire à qui veut bien écouter. 

Ces Paroles me ramènent à cette croyance commune de mes Frères Rouges, Noirs et Jaunes, et me lient à la douleur que mon Peuple  a pu leur faire endurer.

Il n'y a pas d'humain capable de tant d'atrocité. 

A vous mes Frères, je demande que vous pardonniez mon Peuple pour la cruauté dont il a fait preuve, pour cette douleur persistante qu'il vous a fait subir. Je vous demande aussi qu'Ensemble, nous puissions mettre en commun nos traditions, fussent-elles redécouvertes (en ce qui me concerne), pour agir pour un lendemain ensoleillé.

Le Vent a ainsi parlé aujourd'hui et c'est aussi ainsi que je l'ai entendu.

 

 

 

 

14:58 Écrit par Lugus dans Chamanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |